Assemblée Générale
18/11/2024
20/11/2023
21/11/2022
02/12/2021
Compte-rendu de l' Assemblée Générale qui a eu lieu le JEUDI 2 DÉCEMBRE 2021 à 20h à la SALLE DES FÊTES de ST GENIS LES OLLIÈRES
.Association « Le Tabagnon »
Assemblée générale du 02 décembre 2021
Exercice du 01 septembre 2020 au 31 août 2021
Membres présents : voir fiche d’émargement jointe.
Rédaction du compte rendu : Fabienne Akimowicz.
En préambule, Fabienne AKIMOWICZ rappelle que le président, Gilbert RIBERON, nous a quitté cet automne des suites de maladie et que c’est lui qui aurait dû animer cette réunion.
Elle remercie les membres d’être venus nombreux, et plus particulièrement Monsieur le Maire, Carole SCHIEPAN, adjointe à la Culture et Joffrey DUPOIZAT, conseiller municipal en charge des associations.
Elle remercie également les membres qui lui aident actuellement à assurer l’intérim : Françoise SIMON, Marie-Françoise HUGUET-VIOLET, Jean-Claude BERNARD, Brigitte et Paul REBOULLET, ainsi que tous les autres …
Il y a des imperfections mais il faut faire au mieux.
La saison a été très impactée par la Covid 19 et au vu des mesures sanitaires et des confinements qu’elle a entraînés, toutes les visites programmées entre septembre 2020 et juin 2021 ainsi que les rendez-vous du jeudi matin ont été annulés.
Le bilan de l’année 2020-2021 est donc court.
COMPTE-RENDU DE L’ACTIVITE 2020-2021
Section Histoire
1. Photos de classes :
Faute de réunions, le travail n’a pas avancé.
2. Journées du Patrimoine
L’association a participé aux journées du patrimoine le 19 septembre 2020 sur le thème : « Retour sur les bancs de l’école saint-genoise ».
51 inscrits ont été répartis en quatre groupes. Ces ballades, commentées par les membres du Tabagnon, ont montré les lieux chargés de l’histoire de notre école, photos d’archives à l’appui : mairie, maison de village et groupe scolaire. Le parcours s’est achevé à l’Escale où deux films ont été projetés.
Merci à tous ceux qui ont participé à la bonne réussite de cette demi-journée en particulier à Mme Valérie VIAL -adhérente et directrice des Écoles- qui nous a ouvert les portes du groupe scolaire et la mairie qui nous a ouvert la salle d’accueil .
3. Blanchisserie GRILLY
La propriété GRILLY a été rachetée par un promoteur qui a proposé à la mairie de conserver et réhabiliter le local "blanchisserie". Nous avons été contactés par cette dernière pour participer à ce projet.
Ce local, situé rue du Château d’Eau, servira de lieu d’exposition de matériel de blanchisserie. Des visites pourraient avoir lieu.
Deux réunions se sont tenues en mairie au printemps pour présenter ce projet et Gilbert RIBERON, très intéressé et enthousiaste car fils et petit-fils de blanchisseurs, a pu y assister malgré la maladie.
4. Divers
Nous avons participé à l’installation des Fest’Ollières début juillet.
Fin août, nous avons participé à une réunion à l’initiative de la municipalité à laquelle toutes les associations de la commune étaient conviées. Des informations sur les consignes sanitaires à respecter pour la reprise des activités nous ont été données et les projets sur l’année à venir ont été présentés.
Nous avons également remis à la « vie locale », une présentation de notre association, qui a été fournie aux nouveaux arrivants sur la commune via une clé USB.
Section Visites
Toutes les visites ont été annulées : en particulier les dernières visites du quartier St Georges avec Eloïse BOIROUX, ainsi que la visite de l’Hôtel Dieu avec Blandine MOREL et la journée à Cluny. Ces deux dernières avaient déjà reportées l’année précédente.
Tous les chèques reçus en septembre 2020 ont été détruits.
Site internet https//:st-genis-tabagnon.fr
Ce point concerne les 2 sections de l’Association
Après une année d’utilisation du site, nous avons établi une liste de points à modifier et à améliorer, essentiellement pour les adhérents aux visites.
Notre adhérent Christian VIAL, que nous remercions ici, nous a présenté une stagiaire qui a été accueillie dans les locaux de la mairie pendant 6 semaines de début janvier à mi-février 2020.
Avec la Covid , elle a alterné le télétravail et le travail en présentiel. Quand elle était à St Genis, elle a pu déjeuner au restaurant scolaire. Ses repas ont été pris en charge financièrement par la municipalité que nous remercions ici.
Malheureusement, un incendie a détruit les locaux de notre hébergeur OVH et notre site a été impacté.
Heureusement un étudiant de l’année précédente avait sauvegardé nos données et a pu remettre en route le site pour les inscriptions de septembre.
L’association a remis une gratification à ces deux étudiants pour leur travail.
Vote de l’exercice 2020-2021 : approuvé à l’unanimité
BILAN FINANCIER 2020-2021 (voir document)
Au vu des mouvements très peu nombreux, les comptes n’ont pas été vérifiés par nos contrôleurs.
Les frais bancaires appliqués par le Crédit Mutuel sont passés de 3 à 5 € mensuels. Il n’y a pas eu de négociation possible.
Les seules recettes sont dues à la vente de livres.
Le poste divers de 625 € concerne le montant versé aux stagiaires qui ont travaillé sur le site et en particulier l’étudiant qui nous a permis de ne pas être trop impactés par l’incendie de OVH .
Suite à cet incendie, OVH a établi un avoir de 41,94 € au bénéfice du Tabagnon ce qui correspond à un peu plus de 4 mois d’abonnement.
Pour la saison 2020-2021 les adhérents ont été exonérés de la cotisation annuelle de 5 €.
La cotisation reste à 5 € pour la saison à venir.
La trésorerie est excédentaire mais il faut tenir compte du fait que les visites de l’Hôtel Dieu (janvier 2022) et de Cluny (mai 2022) ont déjà été réglées par les participants et non réalisées.
Fabienne AKIMOWICZ remercie le trésorier, Jean-Claude BERNARD, pour son travail.
Vote du bilan financier : approuvé à l’unanimité.
PREVISIONS DE L’EXERCICE 2021-2022
Section Histoire
Nous avons repris nos réunions du jeudi matin : beaucoup de rangement et d’aménagements sont à effectuer dans le local. L’achat d’une armoire s’avère indispensable.
Il faut poursuivre les photos de classe et continuer les projets initiés par Gilbert RIBERON en particulier celui sur le Ratier.
Projet Grilly :
La construction du local est en cours.
Messieurs REBOULLET et REVOL restaurent actuellement tout le matériel qu’ils ont démonté et déplacé à l’abri des intempéries. Un grand merci à eux deux.
Quand les travaux seront terminés, l’association devrait avoir la gestion des démonstrations et visites commentées. Une convention sera établie en ce sens avec la mairie.
Section Visites
Un programme complet de visites, incluant celles de 2019-2020 qui n’ont pu avoir lieu, a été proposé aux adhérents. Cinq nouvelles visites et conférence ont été ajoutées.
La saison a bien débuté mais nous constatons que tous nos adhérents ne se sont pas réinscrits. Beaucoup n’ont pas compris que l’inscription sur le site est annuelle et que même si on souhaite participer à une visite 2019-2020 déjà réglée, il faut se réinscrire sur le site en 2021-2022 et s’acquitter de la cotisation annuelle de 5€.
Nous n’avons pas accès aux comptes des adhérents et ne pouvons pas mémoriser tous les inscrits sur chaque visite.
Marie-Françoise HUGUET-VIOLET effectue un travail énorme de gestion des groupes des visites et envoie un nombre impressionnant de mails. Bien des réponses pourraient être évitées si certains adhérents lisaient correctement ces mails ou les réponses envoyées.
Dans son travail, elle est aidée par Martine JANIN. Françoise SIMON gère les guides pour toutes les visites.
Ne pas oublier que ces personnes sont BENEVOLES et que ce travail leur prend beaucoup de temps.
Elles sont remerciées toutes les trois par Fabienne AKIMOWICZ.
Site Internet
Cette année encore nous avons constaté beaucoup d’imperfections au niveau du site.
Toujours avec l’aide de Mr VIAL, nous avons recruté deux nouveaux stagiaires qui travailleront de janvier à mi-février 2022 depuis leur domicile le mercredi et seront présents 4 jours à St Genis. Ils seront accueillis dans une salle de la mairie et pourront déjeuner au restaurant scolaire comme les années précédentes. Nous tenons à remercier les élus pour cette aide et ce soutien.
Prévisions de l’exercice 2021-2022 : approuvées à l’unanimité.
Questions diverses
Participant à la remise en état du matériel de blanchisserie pour l’association, Monsieur Paul REBOULLET, membre, s’est adressé à Monsieur le Maire et lui a fait part que des courroies d’entrainement étaient à remplacer ; le coût pourrait être de 500 à 600 euros. Comme le local appartient à la commune, il demande à ce que ces frais soient pris en charge par la Mairie. Monsieur le Maire en a pris acte et la décision devrait être prise lors d’un conseil municipal. Affaire à suivre
Nouveau bureau et conseil d’administration:
Suite au décès de Gilbert RIBERON, un nouveau président sera élu en conseil d’administration.
Un appel est lancé aux bonnes volontés pour nous rejoindre et nous aider.
Notre groupe a une moyenne d’âge assez élevée, plusieurs « anciens », pour raison de santé, ne participent plus à nos réunions et de nouvelles recrues seraient non seulement les bienvenues mais absolument nécessaires à la poursuite de l’activité du Tabagnon.
M. BURIGNAT et Mme JANIN se proposent pour rejoindre notre conseil d’administration.
Composition du nouveau bureau :
Présidente : Mme Fabienne AKIMOWICZ
Vice-Présidente : Françoise SIMON
Secrétaire : Brigitte REBOULLET
Secrétaire adjointe : Marie-Françoise HUGUET-VIOLET
Trésorier : Jean-Claude BERNARD
Membres d’honneur :
Madame Andrée BUFFIN, Messieurs Marcel CHANINEL et Georges ESCOT
L’Assemblée Générale se termine par le pot de l’amitié.
La Présidente : Fabienne AKIMOWICZ
18/11/2019
Association « Le Tabagnon »
Compte-rendu de l'assemblée générale
du lundi 18 novembre 2019
Membres présents : Voir fiche d'émargement
Membres excusés : M. Le Maire représenté par Mme Joëlle ROCHE, Mme Pascale MONNAT adjointe à la Culture.
Rédaction du compte rendu : Mme REBOULLET
Les membres de l'Association (sections Histoire et Visites) se sont réunis en assemblée générale le lundi 18 novembre 2019 à 20 h 30 à la salle Picaud Brosse à Saint-Genis les Ollières.
Avant de commencer la réunion, le Président remercie les membres de l'association qui sont venus très nombreux ce soir, nous sommes plus de soixante.
Il adresse ensuite ses remerciements aux :
- Rédactrices et photographes pour leurs comptes-rendus des visites de Lyon
- Membres du Bureau
- Mme M-Françoise HUGUET pour son dévouement et tout le travail qu'elle accomplit concernant les visites de Lyon (programmation, organisation, envoi des mails, convocations?)
- M. Georges ESCOT pour les photos qu'il a extraites d'Internet pour les Journées du Patrimoine.
Compte-rendu de l'activité 2018-2019
Section Histoire
Albums photos
Suite à des demandes d'adhérents des albums photos sur les ruisseaux ont été réédités.
Eglise St Barthélémy
Des recherches ont été effectuées auprès de l'Archevêché de Lyon et n'ont pas abouti pour l'instant. Nous avons rencontré un professeur d'histoire religieuse qui souhaite travailler avec nous sur le sujet. Les recherches sont en attente pour l'instant.
Ballade sur le Ratier
Ce projet en cours donne lieu à des recherches qui pourraient être organisées avec le GREHC, association de Craponne, qui souhaite également travailler sur ce sujet.
Par ailleurs, l'ARAIRE nous a contactés sur les moulins qui se trouvaient autrefois le long de ce ruisseau (vers l'hôtel de la Cascade et vers le lotissement de Champoulin).
Des recherches effectuées auprès des archives départementales n'ont rien donné pour l'instant.
Photos de classe
Le recensement des élèves se poursuit tous les jeudis matin au local. C'est « un travail de fourmi ». Les registres d'appel sont intéressants car ils nous sont d'une grande aide. Certains instituteurs/trices ont l'amabilité de nous transmettre leurs photos de classe avec les noms des élèves ce qui nous facilite la tâche. Nous devrions obtenir des registres d'appel des classes maternelles.
Chaque année nous nous efforçons d'obtenir ces photos et les noms des élèves auprès des instituteurs/trices ce qui n'est pas toujours facile.
D'anciens élèves nous ont demandé de leur retrouver des photos sur lesquels ils apparaissaient ; le travail fourni par l'équipe a facilité ces recherches.
Journées du Patrimoine
A la demande de la Mairie, cette année encore nous avons participé aux Journées du Patrimoine organisées sur le thème de l'habitat.
Grâce à un collègue, nous avons pu retrouver des cartes anciennes sur le site de l'Institut Géographique National. Georges ESCOT les a ensuite récupérées sur Internet et nous avons ainsi créé, grâce à Fabienne AKIMOWICZ, un diaporama qui a été visionné lors de ces journées.
Les membres de l'association se sont mobilisés comme d'habitude pour bien travailler le sujet (l'habitat) ce qui a été très apprécié par les visiteurs. Cependant nous avons eu une grosse déception car aucun membre du Conseil Municipal ne s'est déplacé et le Président l'a très mal perçu.
Par ailleurs aucune publicité n'avait été faite auprès des commerçants. Le nouveau système de badge pour ouvrir et fermer la salle de l'Escale n'a pas fonctionné car il n'avait pas été programmé ; nous avons du faire appel plusieurs fois au personnel d'astreinte ce qui est dommage.
Le Président souhaiterait que l'adjointe à la Culture prenne un peu en compte les travaux que notre association accepte d'organiser chaque fois que la Mairie en fait la demande. Mme Joëlle ROCHE, conseillère municipale, a pris la parole et formulé des regrets pour ce manquement. Ces excuses ont été acceptées par le Président.
Site informatique
Le Président n'avait pas été mis au courant de la création d'une nouvelle adresse e-mail à son nom lors de la création du site informatique de l'association. Il n'a donc pas pu savoir que l'hébergeur avait adressé une demande de règlement pour le renouvellement de l'abonnement. Lorsqu'il a constaté cette erreur il était trop tard. Le site n'a donc pas pu voir le jour.
Journée du 11 novembre 2018
A la demande de la Mairie, nous avons organisé « la Soupe du Poilu » à la suite de la cérémonie du 11 novembre, initiative qui a été appréciée de tous.
Beaujolais Nouveau
A la demande du Comité des Fêtes, plusieurs adhérents de l'association ont prêté « main forte » pour la confection des assiettes lors de l'organisation de la soirée du Beaujolais Nouveau.
Section Visites
Trois visites, une conférence et une sortie à Beaune ont été organisées pendant la saison 2018/2019.
140 personnes environ ont participé à au moins une visite.
Ces visites sont toujours très appréciées par les adhérents. Les guides, que nous commençons à bien connaître, sont sympathiques et savent retenir notre attention. Magali présentera début Février à l'Escale une conférence sur la résistance à Lyon.
Pour éviter du travail supplémentaire aux organisatrices des visites, il a été confirmé que toute visite payée ne serait pas remboursée - sauf cas de force majeure ? les tarifs étant calqués sur les prix des visites. Il appartient donc à celui ou celle qui se désiste de trouver un ou une remplaçante et de le signaler.
Aucune question n'étant évoquée, le Président demande le vote du compte rendu de l'activité de 2018-2019.
Il est approuvé à l'unanimité mais le Président s'est abstenu.
Compte rendu financier 2018-2019
La commission de contrôle (Mme Maryse PHILIPONNA et M. Patrick BURIGNAT) s'est réunie début octobre pour vérifier les recettes et dépenses. Elle n'a relevé aucune anomalie. A signaler que ces deux membres du Tabagnon acceptent la continuation de leur tâche sur l'exercice en cours. Nous les en remercions.
M. Jean-Claude BERNARD, trésorier, nous fait lecture du compte rendu financier (voir document joint).
Le prix de la cotisation pour l'année 2019-2020 reste à 5 euros.
Le Trésorier informe l'assemblée que l'association ne reçoit aucune subvention de la commune.
Aucune question n'étant évoquée, le Président demande le vote du compte rendu de l'activité financière de 2018-2019. Il est approuvé à l'unanimité.
Perspectives 2019-2020
Section histoire
Site Internet
M. Christian VIAL, professeur d'informatique et membre de l'association, s'est déclaré volontaire pour la création d'un nouveau site et a proposé que deux jeunes étudiants de son établissement scolaire travaillent sur le sujet. M. VIAL restera très présent pour suivre l'évolution du travail de construction de ce site.
Les travaux devraient débuter début janvier 2020.
Projet d'organisation du site concernant les visites :
- Possibilité d'inscription par Internet car visualisation des places disponibles en direct pour chaque visite
- Comptes-rendus de ces visites accessibles par Internet uniquement avec un code.
La Mairie a accepté de leur mettre à disposition une salle de travail. Elle assurera également la prise en charge financière des repas des deux étudiants à la cantine scolaire.
Ballade sur le Ratier
Afin de peaufiner notre projet de ballade sur le Ratier, il est nécessaire que nous nous rendions sur place pour trouver les vestiges des « plates » des blanchisseurs et celles des moulins.
Mme M-Françoise CUENO nous informe que Mme Anne-Marie BILLOUDET de Craponne travaille elle aussi sur les « plates ».
Cette sortie est à programmer lors d'une prochaine réunion.
Divers
Les verres en plastique n'étant plus utilisables à partir du 1er janvier 2020, l'association a fait l'achat de 300 verres recyclables sur lesquels elle a fait graver une photo ancienne du Tabagnon.
Ces verres seront mis à disposition lors des prochaines manifestations. Les adhérents pourront se les procurer au prix de 1 euro s'ils veulent les conserver.
Section visites
Les organisatrices des visites ont, cette année encore, prévu un programme très varié qui a beaucoup intéressé les adhérents.
Avec l'ouverture du site sur Internet, les inscriptions devraient pouvoir être simplifiées.
La visite des Halles Paul Bocuse a connu quelques difficultés : elle est un peu compliquée car nous nous trouvons au milieu des clients et il n'est donc pas facile de circuler dans les allées. Par ailleurs la dégustation des produits est difficile car nous nous retrouvons debout avec une assiette dans la main.
Les visites à venir :
- L'Hôtel Dieu
- Le Matmut Stadium ? Olympique Lyonnais (il reste encore quelques places)
- La conférence du 6 février
- Le quartier St Georges
- La sortie à Cluny
Aucune question n'étant abordée, le Président remercie les personnes présentes et la réunion se termine à 21 h 15 par le pot de l'amitié et quelques gourmandises.